Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CREATIONS DE BIBOOP
LES CREATIONS DE BIBOOP
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 12 416
Pages
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2014

EXPLICATIONS DU PLAID-ETOLE

Pour ceux et celles qui sont intéressés voici l'explication du plaid-étole :

Je monte autant de maille que nécessaire pour avoir 75 cm.

Pour mes modèles, en aiguille 8 ou 10 j'ai environ 98 à 100 mailles. Pour les fils plus fins je les ai tricoté en double.

Je monte, selon l'envie, entre 12 à 20 rangs au point mousse. Vous pouvez utiliser la même laine pour l'ensemble de l'ouvrage ou une laine différente pour les bords au point mousse.2014-01-19 19

2014-01-03 17  Ensuite, je tricote 6 à 10 mailles au point mousse au début et à la fin du rang, les mailles du milieu étant au point jersey endroit.

Le nombre de maille au point mousse en début et fin dépend de la hauteur faite au début du travail, pour que les mesures des bordures horizontales et verticales soient équilibrées.

Continuez le tricot de la même manière sur 175 cm. La mesure est à voir aussi selon votre morphologie. Arrivé à 20 cm de la fin, essayer votre étole, et ajuster la mesure totale en oubliant pas une bordure aussi grande que celle que vous avez tricoté en bas de l'ouvrage !

Pour les plus novices, petits conseils :

- pour les étoles bicolores pensez en fin et en début de bordure à tricoter la première maille de couleur différente comme pour un jacquard, sinon les bords et le centre ne seront pas reliés.

- pensez aussi à avoir une pelote (ou 2 en cas de double fils) pour le centre, mais aussi 1 pelote de chaque côté de l'ouvrage pour la bordure (ou 2 de chaque c^té en cas de fil double). La couleur de la bordure ne sera pas tricotée en jacquard jusqu'à l autre bordure, mais juste sur la première maille du centre, pour garder un aspect aussi joli à l'endroit, qu'à l'envers !

- si vous travaillez avec des pelotes en taille XXL pour la bordure et que 2 seulement sont nécessaire, pour travailler en fils double, refaites vous même des pelotes en doublant déjà votre fil !

Une fois l'étole terminée, fermez e rabattant les mailles, il ne reste plus que la déco !

Les poches :

Nous commençons par le bas de la poche.

Monter assez de mailles pour faire environ 4 à 5 cm.

Ensuite tricotez 2 rangs au point mousse, puis faites une augmentation de 2 mailles de chaque côté 2 fois, puis augmentez d'une maille de chaque côté autant de fois que nécessaire pour obtenir suffisamment de mailles pour obtenir 20 cm.

Attention : après avoir terminé la deuxième augmentation de 1 mailles, tricotez le milieu en jersey en le faisant progressivement. D'abord les 3 ou 4 mailles du milieu et augmenter le nombre de mailles tricoté en jersey pour garder une bordure au point mousse de chaque côté proportionnelle à la bordure du bas.

A environ 16 à 17 cm, tricotez à nouveau toutes les mailles au point mousse pour faire la bordure du haut. La poche fait 20 à 21 cm en hauteur totale.

Même si nous faisons une bordure autour de la poche au point mousse, vous n'avez pas besoin de changer de couleur, le relief créé suffit.

Ensuite pour la déco, prenez une laine qui tranche, et faites une couture tout autour du jersey pour bien marquer la bordure.

Pour le petit flot : montez assez de maille pour obtenir 5 cm et tricoter au point mousse sur 8 cm et fermez en rabattant les mailles.

Il ne reste plus qu'à assembler. Montez les flot sur les poches.

J'ai cousus les poches sur l'étole au fil à coudre, il est très discret et résistant, ce qui permet de le dissimuler plus facilement. De cette manière, votre couture ne se verra pas sur l'envers du travail.

Autres variantes : vous pouvez ajouter le ruban des flots les ajoutant (dans la même laine) soit en faisant 2 tricotins, soit en faisant 2 tresses.2014-01-19 19

 

Vous pouvez aussi remplacer les flots par des pompons, très tendances en ce moment.

 

Pour le grand flot :

2014-01-03 17 Montez assez de mailles pour obtenir 20 cm. Tricotez au point mousse sur environ 40 cm. Plier le flot en deux pour obtenir le milieu dans le sens de la longueur et à cet endroit, nouez un fil de laine de la même couleur très serré.

Il ne vous reste plus qu'à le coudre sur le milieu de la longueur de l'étole. Le dos sera ainsi joliment décoré !!!

 

BON OUVRAGE A TOUS ET A TOUTES !!!

En cas de soucis n'hésitez pas à me contacter soit par commentaires, soit par mail, je ferais un article plus détaillé si une technique vous pose problème ;)

 

Publicité
Commentaires
LES CREATIONS DE BIBOOP
Publicité
Publicité